Les résultats nationaux. Large majorité pour la droite

Posté par legislatives2007hazebrouck le 12 juin 2007

Les résultats nationaux sont sans appel, la vague bleue a bien eu lieu. Si les résultats du premier tour se confirment, l’Union pour un Mouvement Populaire et ses alliés qui soutiennent le nouveau président de la République et son gouvernement devraient compter prés de 400 députés, soit prés de 70% des sièges de l’Assemblée nationale. Cela constituerait un record sous la Vème République. Même la large majorité qu’avait eu les socialistes lors des élections législatives de 1981 n’était pas aussi forte.

La droite française parait profiter de l’élan de l’éléction présidentielle et des premières décisions prises par le président de la République et par son gouvernement, décisions qui, selon les sondages ont été approuvées par 61% des français. De l’autre coté de l’échiquier politique, la gauche s’effondre encore un peu plus, surement victime des divergences qui sont une fois de plus apparus au sein du PS entre les présidentielles et les législatives. Seulement 70% des electeurs de Mme Royal ont apporté leur voix aux candidats PS de leurs circonscriptions. Au contraire, la majorité des electeurs de François Bayrou aux présidentielles a préféré voter pour un candidat UMP ou apparenté.

Plus que jamais, l’Assemblée Nationale sera une assemblée bipartite. Le tout nouveau Mouvement Démocrate n’a reçu que 7,61% des voix, bien loin des 18,57% de M Bayrou à l’éléction présidentielle. Plus grave encore, il est probable que le chef de file du parti soit le seul et unique représentant du MoDem dans la future assemblée. Le parti communiste, aprés avoir connu une nouvelle défaite lors des présidentielles, relève la tête avec 4,29%, montrant son implantation toujours aussi forte sur le plan local. Il sera cependant difficile de retrouver un groupe parlementaire à l’assemblée (au moins 20 députés) puisque le PCF récupérera selon les sondages entre 6 et 12 sièges. Les Verts(3,25%) devraient avoir entre 1 et 3 sièges. Enfin, le FN sombre encore un peu plus. Bien loin des scores obtenus il y a 5 ans, le parti de Jean-Marie Le Pen ne recueille que 4,29% des voix et ne pourra compter que sur Marine le Pen, dans la circonscription d’Henin Beaumont pour espérer occuper un siège à l’Assemblée.

 

 

 

projection assemblée

 

 

 

Laisser un commentaire

 

Point de Vue d’une Nouvelle... |
FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Algérie-Politique
| Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage